A 6 ans et demi ma maman est tombée malade. Après plusieurs rendez-vous médicaux, on lui annonce qu’elle a une tumeur à la tête…
Comment doit-on réagir quand on vous annonce une telle nouvelle ?
A vrai dire, je ne sais toujours pas vraiment comment il faut prendre une telle nouvelle, que ce soit du point de vue de ma maman, de mon papa (son mari) ou de ses enfants, de sa famille.
Le médecin avait été clair : l’opération était risquée, mais si ma maman ne se faisait pas opérer, la tumeur allait grossir, dégénérer, et il ne pouvait pas dire combien de temps elle pourrait encore vivre.
Pas facile de prendre une décision.
Au départ, ma maman ne voulait pas vraiment se faire opérer, par peur de ce qui pouvait se passer. Je pense que nous aurions tous réagi de la même manière. Mon papa, lui, comprenait ses craintes mais il pensait à notre famille. Il ne voulait pas que ma maman nous laisse. L’opération était, pour lui la seule manière qu’elle guérisse et qu’elle puisse voir ses enfants grandir et continuer de profiter de son mari.
Et oui dans cette situation délicate, il n’est pas facile de faire un choix. Mais il est encore plus difficile de faire un choix lorsque la personne diagnostiquée malade a 2 enfants et un mari. Le choix reste individuel, mais il ne faut pas oublier les gens qui l’entourent.
N’hésitez pas à me faire un retour sur la manière dont vous avez réagi lorsque l’on vous a annoncé la maladie d’un proche, ou même votre maladie.