Une fois que ma maman est sortie de l’hôpital, elle a été, dans un premier temps à Coubert, dans un centre de rééducation.
Le point positif du centre de rééducation, c’est que les enfants y étaient acceptés, ouff, nous pouvions enfin voir ma maman sans problèmes.
Le centre de rééducation a permis de travailler de nombreux aspects : La parole, la mobilité, la vue, la gestion du fauteuil roulant…
Cette période a été très difficile à vivre surtout pour ma maman. En effet, le centre de rééducation se trouvait à environ une heure de route de notre domicile. Mon papa attendait 16h30, l’heure de la sortie de l’école, pour que nous puissions partir à Coubert. Nous arrivions donc sur place vers 17h30 – 18h00 à cause de la circulation. En plus du temps de trajet, nous étions en pleine période de canicule, de l’été 2003, et notre voiture n’avait pas de climatisation, ce qui rendait les trajets encore plus pénibles.
Ma mère ne comprenait pas pourquoi elle nous voyait si peu. C’est vrai qu’à peine arrivés, nous ne pouvions pas rester longtemps. Il fallait encore rentrer, prendre notre douche, manger, faire nos devoirs et puis dormir pour être en forme pour aller à l’école le lendemain.
Ce n’était vraiment pas simple à vivre car ma maman avait besoin de nous et mon papa essayait de garder un bon rythme de vie pour ses enfants. Nous faisions de notre mieux, mais comme elle restait seule toute la journée, je comprends qu’elle trouvait le temps long.
Et vous, comment avez-vous réussi de votre côté à garder un bon équilibre de vie dans une situation similaire?
Dans un second temps ma maman a été à Soisy-sur-Seine, dans un hôpital de jour afin de poursuivre sa rééducation.