Avec mon conjoint et mes parents, nous avons fait un week-end prolongé au Lac Leman.
Jour 1 : Départ du Grand Est et visite de Genève
Avant d’atteindre la Suisse, nous avons fait un petit arrêt dans la zone commerciale de Pontarlier, au Leclerc pour aller aux toilettes. Eh oui, pour trouver des WC accessibles handicapé, il faut anticiper! .
Il n’est pas possible de partir dans une ville à l’improviste sans s’assurer de l’accessibilité.
Les toilettes étaient bien indiquées, mais une fois dans les WC femmes, il n’y avait plus le panneau avec le logo “fauteuil roulant”. Après avoir ouvert toutes les portes, nous avons trouvé le WC handicapé : bien large, équipé d’une barre d’appui. Adapté aussi bien pour un fauteuil roulant manuel qu’électrique.
Ensuite, nous avons atteint Genève et son jardin botanique : Jardin Botanique Genève
- Accessibilité générale : Mon avis est partagé, car certaines zones sont bétonnées, mais d’autres recouvertes de graviers. Le jardin n’est pas plat, il est donc indispensable que la personne en fauteuil soit accompagnée.
- Serre tropical :
Seul le début de la serre est accessible (et encore, il ne faut pas avoir un fauteuil roulant électrique qui serait trop large). Ensuite, il y a rapidement un escalier donc vous serez obligé de faire demi tour mais le début de la visite vaut tout de même le coup. C’est toujours dur de voir un escalier mais on a pas le choix que d’accepter.
- Serre d’hiver : Entièrement accessible pour un fauteuil roulant manuel, mais les allées sont étroites. Certains fauteuils roulants pourraient avoir du mal à passer.
- WC handicapés : Deux endroits du jardin disposent de WC adaptés : large et équipés de barres d’appui, mais il faut demander au restaurant qu’on vous ouvre la porte car les WC sont automatiquement fermés à clé. Encore une fois c’est vraiment pratique de venir accompagné.
Balade : Nous avons profité de la balade le long du Lac Leman. La balade est agréable et plate.
Petite pause goûter à la boulangerie aime : Aimé Pouly Eaux-Vives
-
- WC accessibles, mais sans barre d’appui … A noter qu’il y a des WC au -1 mais les WC handicapés sont au niveau du salon de thé mais ils ne sont pas indiqués. N’hésitez pas à demander aux serveurs.
Jour 2 : Visite d’Evian-les-Bains
Nous avons profité des 4 km de balade le long du Lac Léman jusqu’au port. La balade est agréable et plate. L’office du tourisme est accessible pour les personnes en fauteuil si besoin.
Ensuite, nous avons pris le funiculaire :
-
- Un wagon permet de monter directement avec un fauteuil
-
- Un autre wagon nécessite de monter sans le fauteuil, il faut donc faire 2, 3 pas et placer le fauteuil dans le compartiment bagages.
Une fois arrivée en haut, il y a un point de vue :
- Attention, le chemin pour atteindre le point de vue n’est pas plat.
- Il est préférable d’être accompagné d’une ou deux personnes pour aider sur la partie en pente et la partie ou il y a de la pelouse.
Jour 3 : Visite d’Evian-les-Bains
Nous avons pris le petit train d’Evian pour visiter la ville autrement :
- Accessibilité : Il n’est pas possible de monter dans le petit train directement sur son fauteuil …Il faut donc être capable de faire quelques pas pour s’asseoir dans le train.
- Ma maman étant capable de faire quelques pas donc elle a pu faire cette activité.
- Cela nous a permis de découvrir notamment la fameuse Source Cachat que nous n’avions pas pu voir autrement.
A noter : Evian-les-Bains est une ville qui grimpe beaucoup.
Jours 4 : Visite de Montreux
Balade :
-
- Magnifique promenade le long du Lac Léman : chemin plat, bétonné et très fleuris. C’est la balade qui a plu le plus à toute la famille.
-
- Le centre-ville, en revanche, est beaucoup plus pentu.
Stationnement PMR : Il existe des places handicapés, mais elles sont peu nombreuses et vite prises. Nous avons tout de même réussi à nous garer au bord du lac, près du café Le Cosy, Grand’ Rue 64, 1820 Montreux, Suisse
Café Le Cosy :
-
- WC accessible avec barres d’appui
- WC accessible avec barres d’appui
A retenir :
-
- Toutes les balades le long du Lac Léman sont accessibles en fauteuil roulant.
- Les centres villes ne sont pas plats donc il faut venir accompagné.
- Les stationnements PMR sont gratuits (2024)
Logement :
Concernant le logement, nous avons pris une location au sein de la Résidence Zenitude (Evian-les-Bains) : https://www.evian-tourisme.com/hebergement/zenitude-evian-terrasses-du-lac-ascend-collection-126922/
Le logement était idéal pour une personne en fauteuil roulant :
-
- Stationnement PMR devant l’hébergement
- WC spacieux et équipés d’une barre d’appui
- Salle de bain spacieuse, mais avec une baignoire (et non une douche adaptée), ce qui reste pour très problématique pour une personne en fauteuil. Toutefois, une barre d’appui était installée.
A noter toutefois qu’il fallait prendre la voiture pour aller au centre ville car le chemin est en monté.